Soins de nursing
Qu'est-ce?
Appelé nursing ou soin d’hygiène, ce soin s’adresse à tout patient ne pouvant pas laver l’intégralité de son corps de manière autonome. Elle s’adresse à une personne ayant une invalidité temporaire à la suite d’un accident par exemple ou à des personnes non-valides ou âgées.
En conséquence, la durée d’un nursing varie selon la pathologie du patient et le type d’aide nécessaire. Le nursing se distingue aussi par sa périodicité, en effet, il peut aller de 3 passages par jour dans les cas les plus lourds à 2-3 passages par semaine. Le plus courant se situe entre les deux avec 1 passage par jour et plus précisément le matin dans la majorité des cas.
Tous types de pansements
Les différents types
Les plaies sont différentes sont toutes différentes et ont donc des besoins différents. C’est la raison pour laquelle on ne fera pas toujours le même type de pansements. Pansement sec, pansement humide, pansement gras, pansement par pellicule ou pansement compressif, voici en quelques mots les différentes sortes de pansements que vous pourrez trouver dans le secteur médical.
Prises de sang
Pourquoi faire ma prise de sang à domicile ?
La prise de sang est un acte médical qui peut être réalisé par une infirmière à votre domicile. Les prélèvements sanguins et biologiques peuvent faire suite à une consultation médicale. Mais elles peuvent aussi faire suite à un rendez-vous en clinique.
C’est à ce moment que votre praticien vous prescrit une ou plusieurs prises de sang selon les pathologies. Il peut être utile par exemple de faire venir une infirmière à domicile pour une prise de sang à jeun. Cette prise de sang peut se faire dans le cadre d’une prescription d’un bilan sanguin complet.
Chimiothérapie
Avec vous pour vous aider
On utilise la chimiothérapie principalement pour traiter les cancers, mais elle peut aussi être prescrite en cas de maladie auto-immune, dans certains cas.
La chimiothérapie consiste à administrer un ou plusieurs agents chimiothérapeutiques pour combattre les cellules tumorales présentes au sein de l’organisme. Elle est entièrement adaptée à chaque patient, en fonction des caractéristiques de la tumeur à traiter.
Pour plus de renseignements:
Tous types Dialyse péritonéale
Les raisons de la pratiquer
La dialyse péritonéale (DP) est une technique extrarénale utilisant le péritoine comme membrane d'échange entre le sang chargé de déchets et un liquide stérile introduit de façon répétitive dans l'abdomen. Cette technique est quotidienne, nécessitant plusieurs échanges pendant le jour selon une technique dite par sachets (DPCA) ou par cycleur, surtout utilisé la nuit (DPCC).
La dialyse péritonéale offre l'avantage d'être douce avec peu de fatigue engendrée, mais elle implique un risque de péritonite et nécessite l'apprentissage par le patient des modalités d'asepsie. Elle est par définition la méthode la plus choisie de traitement à domicile.
VAC pansements sous pression
La pratique
Le système de thérapie Vacuum Assisted Closure® (V.A.C.®) est une thérapie moderne de cicatrisation des plaies, qui s'intègre facilement au protocole de cicatrisation des plaies des cliniciens. Elle permet d'optimiser le traitement des patients.
Cette technologie moderne de cicatrisation des plaies comprend des unités de thérapie contrôlées par microprocesseurs et des pansements spécifiques. Elle est associée à une assistance technique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.